Voici quelques conseils :
1. La présentation
Il faut penser à aérer un peu les paragraphes : Sauter des lignes, retourner à la ligne, etc...
2. L'originalité
Pour écrire une histoire, il faut beaucoup d'originalité. Le genre "on-a-tué-mes-parents-je-dois-me-venger-de-l-assassin" on en a assez vu ! Il nous faut de l'original, comme un jeune homme qui a quitté ses parents pour aller vivre en ermite et qui tombe à Astrub par hasard, etc...
3. La lisibilité
Et oui ! Il faut être un minimum lisible pour que l'histoire soit à peu près "potable". Personne ne voudra d'une histoire écrite comme ça : "il aité 1 foua 1 jeunn airo ki troova astrube par pur azare". Réduis les fautes d'orthographe au minimum en te relisant et/ou en utilisant un correcteur orthographique. Comme ça, ton histoire gagnera en prestance !
4. Les dialogues
Il ne faut pas écrire un truc barbant à souhait. Un petit exemple pour te mettre dans le bain :
MAUVAIS :
"- Oh non ! Jerna, pourquoi es-tu morte ?
- Elle a été assassinée...
- Oh, c'est horrible ! Qu'allons-nous faire ?
- Je ne sais pas..."
BON :
"- Oh, non ! Jerna... T... Tu es morte... Maître Perzesto... Êtes-vous témoin ? bégaya le guerrier.
- Je n'ai rien vu, Zesnan. Je suis arrivé au même moment que toi. Tiens... Regarde cette chose brillante près de son corps ! L'assassin a laissé une trace ! s'exclama le maître.
Pourquoi le 1er est mauvais ?
- Classique
- Sans suspense
- Trop long
- On ne sait pas qui parle
- On ne distingue pas les émotions
Pour le 2nd est bon ?
- La ponctuation
- On distingue les émotions (Zesnan bégaie car il est choqué, etc.)
- Juste assez long
- Il y a du suspense (mais qu'est-ce que cet objet brillant ?)
- On sait qui parle
5. La narration
Encore un exemple de bon/mauvais :
MAUVAIS :
"Je suis entré dans la pièce vide et sombre et je n'y vis rien du tout je n'avais pas de lampe torche pour m'éclairer ce qui me coûta cher car un ennemi était dans mon dos mais je ne le savais pas"
BON :
"Le cœur battant, je pénétrai dans la vieille salle assombrie et entièrement vide. Je n'y vis absolument rien car j'avais oublié ma torche. J'eus cru qu'elle ne me servirait pas. Ce fut un tort, car un ennemi était dans mon dos ! Je n’eus pas le temps de l'apercevoir, car il fonça comme une flèche à l'autre bout de la pièce."
Pourquoi le 1er est mauvais ?
- Pas de ponctuation
- Pas de suspense
- Les lampes torches en l'an 640, ça existait ?
- Classique et barbant à souhait
Pourquoi le 2nd est-il meilleur ?
- Ponctuation
- Suspense
- Cohérent
- Termes originaux
Un dernier petit point des plus essentiel pour réussir également, ajouter une bonne dose d’imagination !
Bonne chance à tous !